Nos pratiques viticoles
Élaborer un vin est un travail qui débute dans la vigne, au coeur de la nature, et se finalise dans le chai où le vigneron exprime son savoir-faire et l’amour qu’il porte à son métier, sa vocation.
Le travail de la vigne, sa culture, est donc pour nous primordial. C’est grâce à une vigilance de tous les instants et des interventions délicates que nous obtenons, millésime après millésime, des raisins de qualité, en pleine maturité. Nos terrains sont régulièrement « binés » (labourés) ou enherbés afin de favoriser la vie du sol et un meilleur enracinement de nos vignes. Taille, ébourgeonnage, relevage, … sont bien sûr effectués par nos soins. Ce contact au plus près des vignes nous permet de limiter au maximum les traitements phytosanitaires (conduite de la vigne en lutte raisonnée – certification HVE (Haute Valeur Environnementale)).
Arrive le temps des vendanges…
Des prélèvements de baies sont réalisés dans nos 22 parcelles plusieurs fois avant la date de récolte. Celle-ci ne débute que lorsque les raisins atteignent leur maturité aromatique optimale. Sitôt le raisin vendangé, il est pressé délicatement afin de préserver tout son potentiel.
… puis la vinification
Notre cave située sur 3 niveaux nous permet d’utiliser au mieux la gravité et de limiter les pompages, responsables d’oxydations néfastes à la qualité du vin. Après la sédimentation des jus de pressurage (ou débourbage), les fermentations alcooliques durent entre 3 et 5 semaines et sont conduites en cuves inox thermorégulées : une température de 17 °C est maintenue et préserve tout le fruité de nos vins. Un élevage sur lies fines est ensuite réalisé pendant 3 à 6 mois ; durée définie lors de dégustations hebdomadaires.
Le travail d’assemblage débute alors, subtil mariage des différents terroirs, qui nous permettra d’obtenir un résultat à la hauteur de v